À propos d'AL QALAM

AL QALAM est née au début des années 2000, par la volonté de deux sœurs engagées, Malika et Houria, qui ont immigré en France dans les années 1990. Malika, juriste, et Houria, psychologue, ont observé un besoin croissant d’accompagnement auprès des individus en difficulté, parallèlement à leurs activités d’experts judiciaires auprès de la Cour d’Appel.

Au fil de leurs interventions auprès des particuliers et des administrations judiciaires, elles ont constaté des situations récurrentes de vulnérabilité, en particulier chez les femmes. Elles ont été confrontées à des problématiques variées, telles que les violences conjugales, les mariages forcés, les violences intrafamiliales et le besoin d’épanouissement de nombreuses femmes. Ce constat a été le point de départ de leur décision de créer une structure dédiée : AL QALAM – La plume et la parole .

Houria Boukhlif Co-Fondatrice de l'association AL QALAM

Houria BOUKHLIF Co-fondatrice de l’association, psychologue clinicienne, titulaire d’un Master en Psychologie Sociale ainsi que d’un diplôme universitaire en thérapie systémique familiale et en pragmatique de la communication.

Passionnée par les dynamiques relationnelles et interculturelles, Houria s’engage à libérer la parole et à surmonter les différences pouvant entraver la communication ou générer des conflits entre personnes et groupes de cultures variées.

Une mauvaise interprétation des intentions et des messages peut souvent être à l’origine de malentendus et de tensions. Pour certaines personnes, le métissage est une source d’enrichissement psychologique, tandis que pour d’autres, il représente une perte de repères culturels, pouvant entraîner des difficultés dans la construction identitaire.

Consciente de ces enjeux, Houria propose un accompagnement psychologique axé sur l’altérité, en mobilisant ses compétences spécifiques pour aider à restaurer une communication saine et harmonieuse.

Malika SAADOUN Co-fondatrice de l’association Alqalam – La Plume et la Parole, Malika incarne la “Plume” de ce duo engagé. Ancienne avocate en Algérie, elle est aujourd’hui expert judiciaire et traductrice assermentée en France. Forte d’une carrière riche et variée, elle a également enseigné à la Faculté de Droit d’Alger, partageant son savoir et sa passion pour le droit avec les générations futures.

Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) de l’Université de Nice, elle combine une expertise juridique pointue avec une sensibilité interculturelle développée. Cette double compétence lui permet d’accompagner efficacement les individus et les groupes confrontés à des enjeux juridiques complexes ou à des problématiques liées à la communication et à l’interprétation.

Grâce à son regard précis et analytique, elle contribue à créer un espace où justice et médiation trouvent une place équilibrée.

Malika Saadoun Co-fondatrice de l'association AL QALAM

Que propose l'association ?

Un soutien global basé sur l’écoute, l’accompagnement, le respect de l’autre et son inclusion

L’association AL QALAM s’est fixée pour mission de répondre aux besoins sociaux et administratifs de ses bénéficiaires tout en sensibilisant le public aux problématiques de violences et de discrimination, et pour se faire elle propose :

Écoute et soutien : Accueillir les personnes dans le respect et l’empathie, pour les aider dans leurs démarches et offrir une oreille attentive.

Accompagnement culturel et social : soutien pour l’intégration, et médiation entre les familles et les institutions, défense des droits des individus, en particulier celles des femmes confrontées à des situations d’injustice et de violences. Encourager l’épanouissement personnel et l’indépendance

Épanouissement et autonomie : A travers ces actions propres et en partenariat l’association contribue à l’épanouissement culturel et social, tout en valorisant la culture d’origine de ses membres

Citoyenneté et sensibilisation aux droits et devoirs civiques, information contre les risques de pratiques comme le mariage forcé et l’immigration clandestine, et à combattre l’intolérance religieuse et le rejet de l’autre 

De 2001 à 2013, AL QALAM a mené des actions de proximité pour répondre aux besoins concrets de ses adhérents et usagers :

Aide aux démarches administratives : AL QALAM a accompagné de nombreuses personnes dans leurs démarches administratives, en leur offrant un soutien pratique et personnalisé.

Soutien psychologique : Des séances de soutien psychologique ont été organisées pour aider les femmes à surmonter des situations de violence et de stress.

Interventions en milieu scolaire : Agréée par l’académie, l’association est intervenue dans des collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes aux questions de violence, mariages forcés et d’égalité. 

Réalisation d’un court métrage : un court métrage traitant des problématiques du vivre ensemble et notamment des violences faites aux femmes telles que les mariages forcés, la mixité, les violences conjugales, etc.. Le film est utilisé par l’association comme support pour libérer la parole lors de ses interventions dans les établissements scolaires, { Regarder la vidéo }

Les femmes à l’honneur : Une fois par an des parcours de femmes méritantes qui ont bravé les obstacles pour se réaliser et s’épanouir, sont mis en valeur et plébiscités lors d’une manifestation publique. Cette initiative vise à valoriser les femmes, à leur donner la parole et les soutenir dans leur chemin vers l’autonomie. { Retrouvez tous nos articles dans l’onglet médias

Organisation de conférences : AL QALAM a organisé des conférences avec des intervenants de renom pour sensibiliser le grand public à des enjeux sociaux et culturels { Retrouvez tous nos articles dans l’onglet médias }

MALEK CHEBEL (date et thème)

SAID BENSAID ALAOUI (date et thème)

WASSILA TAMZALI (date et thème)

GHALEB BENCHEIKH (date et thème)

Qu'en est-il de la reprise d'activités en 2024 ? 

 

Al Qalam adapte continuellement son champ d’action en fonction des problèmes et défis qui émergent dans le contexte socio-économique.

Consciente de l’importance de la Culture définie comme un processus dynamique et évolutif, et non comme un ensemble figé, Al Qalam vise à valoriser les racines culturelles de son public tout en encourageant son intégration, cela permet aux personnes de revisiter leur héritage culturel en fonction des nouvelles réalités de leur vie en France. 

Par exemple, Al Qalam sensibilise les familles aux différences culturelles autour des pratiques matrimoniales, de l’autorité parentale, et de la tolérance religieuse, encourageant ainsi une adaptation des valeurs héritées dans un contexte de société plurielle.

La diversité culturelle peut enrichir la vie démocratique et en encourageant le métissage culturel, Al Qalam contribue à cette dynamique et facilite la compréhension et la participation aux institutions publiques, telles que les systèmes judiciaires et administratifs. Cette démarche favorise un sentiment d’appartenance citoyenne, aidant ainsi à briser les stéréotypes ou les perceptions négatives souvent associées aux identités culturelles.

Parmi ses objectifs, la lutte contre l’exclusion et la marginalisation socio-économique qui est souvent liée à la stigmatisation culturelle. Al Qalam s’inscrit dans cette lutte en soutenant ses bénéficiaires à travers son initiative culturelle, impliquant ainsi le risque d’isolement. En étant une structure d’aide spécialisée pour les personnes issues d’un contexte culturel spécifique, Al Qalam répond à un besoin réel de médiation qui réduit les effets de l’exclusion et de la marginalisation.

En somme, Al Qalam, par son action « Les Voies du Chœur », contribue à l’interculturalité et au dialogue social, offrant aux individus une base de soutien pour intégrer leur héritage dans un projet de vie en France, en harmonie avec les valeurs de la diversité culturelle et de la démocratie prônées par les valeurs républicaines.

Mission

Nous sommes engagés dans la défense des droits fondamentaux et dans la promotion des valeurs républicaines, pour une société éclairée et inclusive

Vision

AL QALAM s'engage à promouvoir le vivre-ensemble et les valeurs républicaines: Liberté, Egalité et Fraternité , à lutter contre l'obscurantisme, la radicalisation et le prosélytisme. Nous œuvrons pour une société libre de discrimination et de violence, où la tolérance et le respect unissent chaque individu.

Valeurs